Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 1 : Comment mettre en oeuvre une guidance budgétaire et une cogestion budgétaire ?

Informations

Prix: 50,00 €

La formation se décline selon quatre questions principales :

  • Qu’entend-t-on par guidance et cogestion budgétaire : définitions, avantages et inconvénients de chacune d’elles tant pour l’usager, le travailleur social ou encore le médiateur, opportunité de leur mise en place ;
  • Comment élaborer un budget réaliste ? : évaluer les revenus et les charges des personnes (outils, échanges de pratiques, standards budgétaires…), mettre à disposition des outils à utiliser afin de rendre le budget compréhensible pour l’usager, favoriser la bonne lecture
    du budget, l' intérêt pour l’usager ;
  • Comment, à quel rythme et dans quel but procéder à l’évaluation du budget ? : favoriser l’évolution positive du budget (aides à solliciter, pistes d’amélioration du budget…), réagir aux saisies et cessions afin d’éviter une dégradation du budget ;
  • Quand et comment mettre en place la cogestion budgétaire? : envisager la remise en autonomie de l’usager, élaborer le budget mensuel moyen avec l’usager, mettre divers autres outils à sa disposition, contrôler la manière dont l’usager gère ses revenus et ses dépenses, effectuer à la place de l’usager le paiement de ses charges courantes, en tout ou en partie, et/ou opérer soi-même les paiements destinés aux créanciers.

Objectifs 

  • Permettre à l'usager de comprendre les enjeux de la guidance et de la cogestion ;
  • Déterminer les limites de l'intervention du médiateur ;
  • Mettre des outils appropriés à disposition de l'usager ;
  • Identifier et évaluer les revenus et les charges courantes mensuels de l'usager ;
  • Connaître les aides sociales existantes ;
  • ...

 

 

Comprend:

Ce prix comprend le support diffusé sous format électronique.

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