Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 2 : Quelles sont les obligations légales et déontologiques que doit respecter un travailleur social ?

Informations

Prix: 50,00 €

La formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social est composée de 2 modules dispensés en visio conférence via Microsoft Teams.
Ils se déroulent sur une journée (9h à 16h) et 2 demi-journées (9h à 12h). 
Possibilité de choisir les modules à la carte.

ATTENTION : les travailleurs sociaux souhaitant exercer ou exerçant au sein d’un service de médiation de dettes et qui ne sont pas titulaires du diplôme d’assistant social sont obligés de suivre l’ensemble des modules.

Cette formation est essentiellement axée sur les obligations légales et déontologiques du travailleur social de manière générale. Il s’agit notamment de savoir dans quelle mesure les informations reçues de l’usager peuvent être partagées avec les collègues du service ou avec les organes de l’institution dont le service fait partie ou encore d’apprendre à gérer les relations du travailleur social avec l’usager, avec d’autres travailleurs sociaux et les autres collègues ainsi qu’avec l’institution qui l’emploie.

Objectifs 

  • Comprendre et maîtriser le secret professionnel et ses dernières évolutions, l’étendue du secret professionnel et ses exceptions ;
  • Comprendre et maîtriser la notion de secret professionnel partagé ;
  • Confronter les notions de secret professionnel et de secret professionnel partagé aux pratiques de terrain, au départ de cas concrets : avec les usagers, avec les collègues (assistants sociaux ou autres), avec la hiérarchie, avec des professionnels (travailleurs sociaux ou non) d’autres services.

 

Comprend:

Ce prix comprend les supports diffusés sous format électronique.

Pour lire les conditions générales d'inscription aux formations