Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 1 : Comment mettre en oeuvre une guidance budgétaire et une cogestion budgétaire ?
Informations
Prix: 50,00 €
La formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social est composée de 2 modules.
Ils se déroulent sur 2 journées (9h à 16h).
Possibilité de choisir les modules à la carte.
ATTENTION : les travailleurs sociaux souhaitant exercer ou exerçant au sein d’un service de médiation de dettes et qui ne sont pas titulaires du diplôme d’assistant social sont obligés de suivre l’ensemble des modules.
La formation se décline selon quatre questions principales :
- qu’entend-t-on par guidance et cogestion budgétaire : définitions, avantages et inconvénients de chacune d’elles tant pour l’usager, le travailleur social ou encore le médiateur, opportunité de leur mise en place ;
- comment élaborer un budget réaliste ? : évaluer les revenus et les charges des personnes (outils, échanges de pratiques, standards budgétaires…), mettre à disposition des outils à utiliser afin de rendre le budget compréhensible pour l’usager, favoriser la bonne lecture du budget, intérêt pour l’usager ;
- comment, à quel rythme et dans quel but procéder à l’évaluation du budget ? : favoriser l’évolution positive du budget (aides à solliciter, pistes d’amélioration du budget…), réagir aux saisies et cessions afin d’éviter une dégradation du budget ;
- quand et comment mettre en place la cogestion budgétaire ? : envisager la remise en autonomie de l’usager, élaborer le budget mensuel moyen avec l’usager, mettre divers autres outils à sa disposition, contrôler la manière dont l’usager gère ses revenus et ses dépenses, effectuer à la place de l’usager le paiement de ses charges courantes, en tout ou en partie, et/ou opérer soi-même les paiements destinés aux créanciers.
Objectifs
- Permettre à l'usager de comprendre les enjeux de la guidance et de la cogestion budgétaire ;
- Déterminer les limites de l'intervention du médiateur ;
- Mettre en place des outils appropriés à utiliser par l’usager ;
- Identifier et évaluer les revenus et les charges courantes mensuels au moyen de l’usager ;
- Déterminer le disponible à consacrer au remboursement des créanciers ou à d’autres fins.
Comprend:
La formation est dispensée au Centre l’Ilon (1, rue de Tanneries, 5000 Namur).
Ce prix comprend un sandwich, les pauses-café, les supports diffusés sous format électronique.
Pour lire les conditions générales d'inscription aux formations
Cette formation est complète. Contactez-nous (071.33.12.59 / formations@observatoire-credit.be) pour vous inscrire sur une liste d’attente