Colloque - Endettement et détention : regards croisés et pistes d’action - 24/11/25 - Bruxelles

Informations

Points avocats: 6 points

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement vous invite à une journée de réflexion, d’échanges et d’analyse sur une problématique souvent méconnue : l’endettement des personnes détenues avant, pendant et après la prison.

Cette rencontre, à la croisée des savoirs et des pratiques, rassemblera chercheurs, intervenants de terrain, professionnels de la justice, du recouvrement, de la médiation de dettes et du secteur social.

 

Au programme :

  • Présentation d’une recherche nationale menée par l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement
  • Regards croisés d’experts issus de différentes disciplines
  • Ateliers participatifs pour partager les expériences et dégager des pistes concrètes d’amélioration des dispositifs
  • Temps d’échanges entre toutes les parties prenantes : accompagnement des détenus pendant et après la détention, administration pénitentiaire, secteur social, monde judiciaire, recouvrement de dettes, médiation de dettes, etc.

Pour voir le programme, cliquez sur ce lien.

Comprend:

Participation :

  • 25 € – Secteur non marchand, étudiants, demandeurs d’emploi
  • 50 € – Autres participants

 

🗣️ Colloque bilingue FR / NL, uniquement en présentiel.

 

Accréditation :

  • OVB : en attente
  • OBFG : 6 points
  • IFJ : accord pour les magistrats, stagiaires judiciaires et membres du personnel de l’ordre judiciaire
  • CNHB : en attente