Colloque européen : Crédits aux particuliers et crise : des défis aux solutions

Le crédit est indispensable au fonctionnement des diverses composantes de notre société, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des entreprises ou des ménages. La crise dont nos économies peinent à sortir montre qu’une mauvaise appréciation du risque lié à l’activité de prêt et une évaluation erronée des capacités de remboursement des emprunteurs peuvent provoquer des réactions en chaîne et mettre en péril la croissance dans une grande partie du monde. Face à l'ampleur de cette crise, les autorités ont dû recourir à des mesures exceptionnelles, dont on ne peut être certain qu'elles ne créeront pas à leur tour des problèmes.


Ce colloque, organisé dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne par le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie en collaboration avec l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement, s'attachera à analyser le rôle du crédit dans la genèse de la crise et les leçons à en tirer.


L'analyse de l'origine de la crise sera illustrée par la projection d'un film de Stéphane Bron qui a recueilli les témoignages des protagonistes du marché des hypothèques de moindre qualité aux Etats-Unis et les confronte dans un procès fictif.


Comme le veut la sagesse populaire, il vaut mieux prévenir que guérir, et nous nous interrogerons donc ensuite sur les éléments d'un encadrement des crédits aux particuliers propre à éviter la répétition des erreurs du passé. Nous examinerons ainsi successivement les aspects liés à l'appréciation de la solvabilité des emprunteurs, à la dissémination du risque lié à l'insolvabilité du débiteur, à la nécessité de réglementer spécifiquement certains types de crédits ou les crédits accordés dans certaines circonstances, ou encore le cadre dans lequel devrait évoluer le marché du crédit hypothécaire.

Documents