Filtrer

XXIXème colloque : Se loger à quel prix ?

L’accès à un logement décent est un droit fondamental. Il peut néanmoins amener certains ménages à des situations financières difficiles, voire au surendettement. Dans quelle mesure le logement et ses charges grèvent-ils le budget des ménages ? Ce poids sera-t-il encore supportable dans le futur ? Quel avenir pour les ménages à risque ? Autant de questions qui ont été abordées au travers de 4 thématiques.

XXIIXème colloque : Le règlement collectif de dettes, les défis de demain

L’année 2018 marque les 20 ans de la loi sur le règlement collectif de dettes. Pour cet anniversaire, l’Observatoire a donné la parole aux professionnels qui interviennent dans l’application de la loi. Son colloque est revenu sur les tendances les plus récentes dans une approche interdisciplinaire. L’objectif était de proposer des pistes d’évolution et de faire des recommandations à cet effet.

XXVIIème colloque : L’octroi de crédit à distance : risques, enjeux et encadrement

Avec l’avènement d’internet et des nouveaux moyens de communication, la plupart des secteurs économiques ont dû adapter leurs produits à de nouveaux modes de distribution. La banque et la finance n’ont pas échappé à cette évolution : nous sommes progressivement passés d’une distribution du crédit en « face à face » à un octroi pouvant avoir lieu sans aucune rencontre physique.

XXVIème colloque : La prévention du surendettement, plus que jamais !

Bien que diverses actions de prévention soient mises en place sur le territoire belge et malgré l’expertise des acteurs qui les mettent en oeuvre, le nombre de ménages en difficulté financière sévère est loin de décroître. Une prévention efficace du surendettement est dès lors plus que jamais essentielle aujourd’hui. C’est pourquoi l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a souhaité remettre la question de la prévention du surendettement en débat en y consacrant son colloque annuel. Dans le cadre de ce colloque, les acteurs de la prévention ont été invités à réfléchir sur leurs pratiques et à mettre en avant des pistes concrètes, transposables dans les projets d’actions de prévention.

XXVème colloque : Le médiateur de dettes : un acteur aux multiples facettes

L’Observatoire a consacré son colloque aux professionnels de la médiation de dettes, qu’ils soient travailleurs sociaux, juristes ou avocats. Le travail du médiateur de dettes est protéiforme. Cette diversité se traduit-elle au-travers d’une manière de travailler différente entre la procédure de règlement de collectif de dettes et la médiation de dettes non judiciaire, ou suivant qu’il s’agit d’un auxiliaire de justice ou d’un service social ? Quelles sont les méthodes originales que les praticiens ont développées ? L’exécution des différentes tâches du médiateur a-t-elle fait naître des controverses ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées et débattues durant ce colloque.

XXIVème colloque : Les personnes en difficulté financière : quels profils ?

Les personnes surendettées ou ayant d’importantes difficultés financières sont souvent présentées comme un groupe homogène. Or, les difficultés financières et l'endettement peuvent être d'origine et de nature très différentes. En outre, même placés dans des conditions similaires, les ménages ne présentent pas tous la même vulnérabilité face aux aléas économiques. Fort de ces constats, l'Observatoire a souhaité axer son colloque sur la question du profil des personnes en difficulté financière.

XXIIIème colloque : Le règlement collectif de dettes : Une oeuvre inachevée ?

La procédure de règlement collectif a mûri et est devenue la pierre angulaire du traitement du surendettement des particuliers non commerçants. Elle demeurait cependant un instrument perfectible. C’est dire si la loi du 26 avril 2012 modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne le règlement collectif de dettes était attendue. Le XXIIIème colloque de l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement s'est proposé d'en débattre.

XXIIème colloque : Le crédit à la consommation 1991 - 2011

La loi sur le crédit à la consommation a vingt ans. S'attachant à toutes les étapes de la relation de crédit, de la publicité aux défauts de paiement, la loi avait le souci tant de prévenir le surendettement que de réguler le marché. Le colloque a souhaité évaluer la manière dont les objectifs initiaux de la loi ont pu être rencontrés, comment la loi a trouvé; sa place dans le quotidien des acteurs de terrain et quelles sont les principales préoccupations que ceux-ci conservent.