Filtrer

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 2

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée en visioconférence via Microsoft Teams. Elle comprend 7 modules répartis sur 3 journées et 8 demi-journées

Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social

La formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social est composée de 2 modules dispensés en visio conférence via Microsoft Teams.
Ils se déroulent sur une journée (9h à 16h) et 2 demi-journées (9h à 12h). 
Possibilité de choisir les modules à la carte.

FC1 : RCD : actualités jurisprudentielles et problèmes juridiques particuliers

Points avocats: 3pts

La jurisprudence et la doctrine récentes seront examinées (arrêts rendus par la Cour de cassation, la Cour constitutionnelle ainsi que les jugements et arrêts marquants des juridictions du travail).
Les questions particulières suscitées par l'actualité et/ou par la pratique seront également analysées (modifications législatives, débats interprétatifs, controverses…).
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC17 : Confiance en soi, estime de soi : les construire, les développer pour soi et pour les autres

La confiance en soi et l’estime de soi sont des fondements de l’épanouissement personnel et professionnel. Cette formation a pour objectif de distinguer les différents niveaux de confiance en soi, d’identifier les freins et les pièges de l’estime de soi et de donner des outils afin d’actionner les leviers pour renforcer cette confiance.

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 3

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée en visioconférence via Microsoft Teams. Elle comprend 7 modules répartis sur 3 journées et 8 demi-journées

FC3 : RCD : Quand les privilèges et les sûretés s’invitent dans le règlement collectif de dettes !

Points avocats: 6pts

Après un rappel des règles et principes qui régissent les mécanismes de l'hypothèque, des privilèges et des sûretés, cette formation a pour objectif d'examiner et de comprendre quelles sont les conséquences juridiques du règlement collectif de dettes sur l'application de ces mécanismes notamment en cas d'admissibilité, en cas de vente d'un bien ou encore lors de la répartition du solde du compte de médiation...
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC18 : Séparation, décès d’un proche, perte d’emploi, quand le médiateur de dettes est confronté au deuil du bénéficiaire !

Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers vivant ou ayant vécu une situation de deuil qu'il s'agisse d'une séparation, d'un décès, d'une perte d'emploi, ou qu'il vive lui-même une telle situation à titre personnel ou dans le cadre professionnel. Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de comprendre la notion de deuil et ses différentes étapes, d'apprendre à identifier et à gérer les émotions qui y sont liées et de pouvoir accompagner adéquatement l'usager.

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats : session 2

Points avocats: 36pts

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats est dispensée en visio conférence via Microsoft Teams. Elle comprend 6 modules répartis sur 11 demi-journées. 

FC15 : Le budget : objectif économies !

Economiser et constituer une épargne, impossible dites-vous ?

Cette formation permettra aux participants de partager astuces et conseils au quotidien pour réaliser des économies sur chaque poste de la vie courante.

Aides sociales, changements de comportement de consommation, primes, comparaisons,

alternatives économiques ... seront abordés afin de démontrer qu'il n'y a pas de petites économies.

FC16 : Agressivité, insultes, violence, pression… Comment faire face aux comportements problématiques des bénéficiaires ?

Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers présentant un comportement agressif et violent ou doive faire face à des insultes, des pressions. Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de désamorcer une situation tendue et de réagir de manière adéquate face à un usager au comportement problématique.

FC13 : Echange d’outils et de bonnes pratiques concernant l’élaboration et la négociation des plans d’apurement

Cette formation a pour objectif de permettre aux médiateurs de dettes de connaître et de pouvoir échanger sur des méthodes, outils et bonnes pratiques utilisés dans le cadre de l’élaboration et la négociation de plans d’apurement dans les dossiers de médiation de dettes amiable.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC2 : RCD : les droits et obligations des créanciers confrontés au règlement collectif de dettes

Points avocats: 3pts

Entre les effets de l’ordonnance d’admissibilité, les obligations en matière de déclaration de créance, les caractéristiques du contredit, les droits à invoquer en cours de procédure ou lors de la fin de celle-ci, le règlement collectif de dettes n’est pas sans conséquence pour les créanciers du débiteur. Cette formation a pour objectif d’analyser les conséquences et les effets juridiques du règlement collectif de dettes à l’égard des créanciers aux différents stades de la procédure et compte tenu des divers statuts qui peuvent leur être reconnus (créancier déclarant, oublié, nouveau, déchu…).

En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC19 : L’écoute active : compétence fondamentale du travailleur social

Indispensable à une bonne communication, l'écoute est essentielle dans la pratique professionnelle de tous travailleurs sociaux. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier les participants à la pratique de l'écoute active afin d'améliorer sa capacité d'écoute mais aussi la qualité des relations et des situations de communication.

FC4 : L’indépendant en difficulté financière : comprendre ses droits, ses obligations et les démarches à effectuer

Points avocats: 3pts

Afin de conseiller de manière adéquate le travailleur indépendant aux prises avec des difficultés financières, il est fondamental de maîtriser les spécificités de ce statut professionnel ainsi que les droits et obligations qui s’y attachent. Cette formation a pour objectif d’examiner les obligations que doit remplir le travailleur indépendant ainsi que les droits qui lui sont attribués.
Il s’agit également de connaître les démarches à effectuer lorsque des problèmes financiers surviennent.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC8 : La prescription extinctive : principe et délais particuliers

Points avocats: 3pts

Dans sa pratique quotidienne, la prescription extinctive, se trouve souvent au coeur de toute l'attention du médiateur de dettes.
Cette formation a notamment pour objectif de rappeler le principe de ce mécanisme, ses conséquences juridiques pour le débiteur, le créancier, le codébiteur. Il s'agit aussi d'examiner les différents délais particuliers et leur calcul, d'identifier les causes d'interruption, de suspension et de comprendre leur implication.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.