Filtrer

Avril 2022


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 2

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée à Charleroi. Elle comprend 7 modules répartis sur 8 journées. 

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats : session 1

Points avocats: 36pts

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats est dispensée en visio conférence via Microsoft Teams. Elle comprend 6 modules répartis sur 12 demi-journées. 

Mai 2022


NOUVEAU FC24 - Collègue, hiérarchie, bénéficiaire… Comment gérer les conflits dans ses relations professionnelles ?

Dans toutes relations humaines, les conflits sont inévitables. Les relations professionnelles n’y échappent pas. La formation a notamment pour objectif d’apprendre à reconnaître les signes annonciateurs de conflit, de connaître les moyens de le désamorcer et de rééquilibrer la relation de manière constructive.  Il s’agira également de permettre au participant de prendre conscience de son implication et de sa réaction face aux conflits.

FC 17 - Echange d’outils et de bonnes pratiques concernant l’élaboration et la négociation des plans d’apurement en médiation de dettes amiable

Cette formation a pour objectif de permettre aux médiateurs de dettes de connaître et de pouvoir échanger sur des méthodes, outils et bonnes pratiques utilisés dans le cadre de l’élaboration et la négociation de plans d’apurement dans les dossiers de médiation de dettes amiable.

Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 1 : Comment mettre en oeuvre une guidance budgétaire et une cogestion budgétaire ?

La formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social est composée de 2 modules dispensés à Namur. Ils se déroulent sur deux journées (9h à 16h). 
Possibilité de choisir les modules à la carte.

ATTENTION : les travailleurs sociaux souhaitant exercer ou exerçant au sein d’un service de médiation de dettes et qui ne sont pas titulaires du diplôme d’assistant social sont obligés de suivre l’ensemble des modules.

Juin 2022


NOUVEAU FC23 - Expérimenter les outils de l’approche systémique dans la prise en charge des bénéficiaires

L'approche systémique se différencie des autres approches par sa manière d’aborder et de comprendre les relations humaines. La personne n'est pas le seul élément pris en compte mais elle est appréhendée dans sa globalité et ses interactions avec les différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). La formation a pour objectif de permettre au participant d’intégrer les concepts, les méthodes et les outils de l’approche systémique dans la prise en charge d’un bénéficiaire.

NOUVEAU FC10 - Mariage, cohabitation, divorce, décès… Quel impact pour les dettes du couple ?

Mariés, cohabitants légaux ou concubins, les dettes du couple subissent des conséquences juridiques différentes selon le choix de vie et le type de dettes.  Cette formation a pour objectif d’analyser les conséquences juridiques et patrimoniales pour le couple et leurs créanciers en cas de mariage ou de cohabitation (légale ou de fait). Il s’agit également d’examiner les impacts juridiques et financiers sur l’endettement et les recours de créanciers en cas de séparation, de divorce ou de décès de l’un des conjoints.

Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 2 : Quelles sont les obligations légales et déontologiques que doit respecter un travailleur social ?

La formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social est composée de 2 modules dispensés à Namur. Ils se déroulent sur deux journées (9h à 16h). 
Possibilité de choisir les modules à la carte.

ATTENTION : les travailleurs sociaux souhaitant exercer ou exerçant au sein d’un service de médiation de dettes et qui ne sont pas titulaires du diplôme d’assistant social sont obligés de suivre l’ensemble des modules.

FC6 - La faillite et la réorganisation judicaire en question

Points avocats: 3pts

La pratique du droit de la faillite et de la réorganisation judiciaire suscite au quotidien de nombreuses réflexions et controverses. Lors de cette formation, il s'agit, à travers la jurisprudence et diverses questions particulières, d’examiner et de comprendre les effets des règles et des principes qui régissent ces deux procédures ainsi que les problématiques pratiques qu’elles impliquent ou qu’elles suscitent pour le débiteur, pour les créanciers et pour le conjoint/cohabitant

NOUVEAU Animation des groupes d'appui : Module 3 : Arnaques et fraudes à la consommation : comment faire de la prévention auprès des usagers ?

Appels non sollicités, faux sites internet, ventes agressives ou frauduleuses, phishing…les arnaques et  fraudes à la consommation sont devenues monnaie courante. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les animateurs à la prévention et à l’information de leurs usagers concernant les arnaques et fraudes les plus courantes.

NOUVEAU FC14 - Les défauts de paiement en matière de crédit à la consommation et de crédit à finalité immobilière

Points avocats: 3pts

Les dettes de crédit à la consommation et à finalité immobilière pèsent fortement sur le budget des ménages. Cette formation a pour objectif d’initier les participants à l’analyse de contrat de crédit et des décomptes en cas de défaut de paiement. Il s’agit de mettre en évidence les éléments à vérifier et les questions à soulever avant d’entamer toute négociation avec le prêteur

Septembre 2022


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 3

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée à Liège. Elle comprend 7 modules répartis sur 8 journées.

 

NOUVEAU FC9 - Arnaques et fraudes à la consommation : comment les identifier ? Comment se protéger ?

Appels non sollicités, faux bureaux de recouvrement, ventes agressives ou frauduleuses, phishing…il n’est pas rare que le consommateur soit victime d’arnaques et de fraudes à la consommation. Cette formation a pour objectif de présenter les « indices » permettant d’identifier les arnaques les plus courantes. Il s’agit également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les moyens de protection et recours dont disposent les consommateurs.

FC21 - L’écoute active : compétence fondamentale du travailleur social

Indispensable à une bonne communication, l'écoute est essentielle dans la pratique professionnelle de tous travailleurs sociaux. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier les participants à la pratique de l'écoute active afin d'améliorer sa capacité d'écoute mais aussi la qualité des relations et des situations de communication.