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Novembre 2022


Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 2 : Quelles sont les obligations légales et déontologiques que doit respecter un travailleur social ?

La formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social est composée de 2 modules dispensés en visio conférence via Microsoft Teams.
Ils se déroulent sur une journée (9h à 16h) et 2 demi-journées (9h à 12h). 
Possibilité de choisir les modules à la carte.

ATTENTION : les travailleurs sociaux souhaitant exercer ou exerçant au sein d’un service de médiation de dettes et qui ne sont pas titulaires du diplôme d’assistant social sont obligés de suivre l’ensemble des modules.

Décembre 2022


FC2 - RCD : quand les privilèges et les sûretés s’invitent dans le règlement collectif de dettes

Points avocats: 6pts

Après un rappel des règles et principes qui régissent les mécanismes de l'hypothèque, des privilèges et des sûretés, cette formation a pour objectif d'examiner et de comprendre quelles sont les conséquences juridiques du règlement collectif de dettes sur l'application de ces mécanismes notamment en cas d'admissibilité, en cas de vente d'un bien ou encore lors de la répartition du solde du compte de médiation...

FC1 - RCD : actualités jurisprudentielles et problèmes juridiques particuliers

Points avocats: 3pts

La jurisprudence et la doctrine récentes seront examinées (arrêts rendus par la Cour de cassation, la Cour constitutionnelle ainsi que les jugements et arrêts marquants des juridictions du travail). Les questions particulières suscitées par l'actualité et/ou par la pratique seront également analysées (modifications législatives, débats interprétatifs, controverses…).

NOUVEAU Animation de groupes d'appui : Module 3 : Arnaques et fraudes à la consommation : comment faire de la prévention auprès des usagers ?

Appels non sollicités, faux sites internet, ventes agressives ou frauduleuses, phishing…les arnaques et fraudes à la consommation sont devenues monnaie courante. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les animateurs à la prévention et à l’information de leurs usagers concernant les arnaques et fraudes les plus courantes.

NOUVEAU FC4 - RCD : le sort de l’immeuble

Points avocats: 6pts

La formation aborde les questions qui doivent se poser en présence d’un immeuble et cela aux différentes étapes de la procédure : la mise en œuvre d’une saisie immobilière avant la décision d’admissibilité, la problématique de l’immeuble en indivision, le sort à réserver au crédit hypothécaire, l’opportunité de la vente ou de la conservation de l’immeuble, l’autorisation de vendre et la désignation du notaire, les modalités de la vente immobilière...

Mars 2023


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée en visioconférence via Microsoft Teams. Elle comprend 7 modules répartis sur 3 journées et 8 demi-journées.

FC3 - Phase amiable du RCD : de l’élaboration à l’homologation du plan de règlement amiable

Points avocats: 3pts

La rédaction du plan d’apurement est au cœur de la mission du médiateur de dettes. Cette formation a notamment pour objectif d’examiner les diverses possibilités de plan compte tenu de l’endettement et des particularités de la situation du médié mais aussi d’analyser les différents types de clauses particuliers dont il est fait usage. Il s’agit également de passer en revue les étapes et les particularités de la phase amiable jusqu’à l’homologation du plan.

NOUVEAU FC2 - RCD : Comment rédiger efficacement une requête en règlement collectif de dettes

La rédaction de la requête en règlement collectif est une étape primordiale de la procédure. Au vu de l’importante quantité d’information à communiquer et de l’analyse qui en est faite par le juge, il est important que le participant comprenne les différentes sections de la requête ainsi que l’impact et les conséquences d’une requête remplie adéquatement.  

FC6 - Arnaques et fraudes : comment les identifier ? comment se protéger ?

Appels non sollicités, faux bureaux de recouvrement, ventes agressives ou frauduleuses, phishing…il n’est pas rare que le consommateur soit victime d’arnaques et de fraudes à la consommation. Cette formation a pour objectif de présenter les « indices » permettant d’identifier les arnaques les plus courantes. Il s’agit également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les moyens de protection et recours dont disposent le consommateur.

NOUVEAU FC8 – Comment communiquer et intervenir auprès de bénéficiaires souffrant d’assuétudes ?

 Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers  souffrant de problèmes d’assuétude ( alcool, drogue, jeu d’argent…). Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de comprendre la problématique de l’assuétude, d’apprendre à l’identifier et à en comprendre les mécanismes ainsi que de développer un dialogue adéquat et des attitudes appropriées dans le cadre de sa relation de travail.

Avril 2023


NOUVEAU FC1 - RCD : De l’admissibilité à la fin de la procédure : (re)mise à niveau pour les travailleurs sociaux

La formation a pour objectif d’examiner de manière approfondie les différentes étapes de la procédure et leurs implications juridiques pour le débiteur, les membres du ménages, les créanciers… Il s’agira également d’apprendre les premières démarches et les tâches à effectuer par le médiateur, une fois désigné, ainsi que les méthodes et principes applicables pour déterminer le pécule de médiation et pour réceptionner et examiner les déclarations de créance. La formation se poursuivra par l’analyse des particularités des plans amiables, des possibilités d’action dans leur élaboration ainsi que des spécificités de la phase judicaire.

Il s’agira enfin d'examiner les différentes manières de mettre fin à la procédure et de comprendre les conséquences juridiques qu'elles entraînent pour le débiteur.

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats

Points avocats: 36pts

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats est dispensée en visio conférence via Microsoft Teams. Elle comprend 6 modules répartis sur 12 demi-journées. 

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée à Charleroi. Elle comprend 7 modules répartis sur 8 journées.

 

NOUVEAU FC8 – Comment communiquer et intervenir auprès de bénéficiaires souffrant d’assuétudes ?

Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers  souffrant de problèmes d’assuétude ( alcool, drogue, jeu d’argent…). Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de comprendre la problématique de l’assuétude, d’apprendre à l’identifier et à en comprendre les mécanismes ainsi que de développer un dialogue adéquat et des attitudes appropriées dans le cadre de sa relation de travail.

FC3 - Phase amiable du RCD : de l’élaboration à l’homologation du plan de règlement amiable

Points avocats: 3pts

La rédaction du plan d’apurement est au cœur de la mission du médiateur de dettes. Cette formation a notamment pour objectif d’examiner les diverses possibilités de plan compte tenu de l’endettement et des particularités de la situation du médié mais aussi d’analyser les différents types de clauses particuliers dont il est fait usage. Il s’agit également de passer en revue les étapes et les particularités de la phase amiable jusqu’à l’homologation du plan.