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Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 3

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée en visioconférence via Microsoft Teams. Elle comprend 7 modules répartis sur 3 journées et 8 demi-journées

FC3 : RCD : Quand les privilèges et les sûretés s’invitent dans le règlement collectif de dettes !

Points avocats: 6pts

Après un rappel des règles et principes qui régissent les mécanismes de l'hypothèque, des privilèges et des sûretés, cette formation a pour objectif d'examiner et de comprendre quelles sont les conséquences juridiques du règlement collectif de dettes sur l'application de ces mécanismes notamment en cas d'admissibilité, en cas de vente d'un bien ou encore lors de la répartition du solde du compte de médiation...
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC18 : Séparation, décès d’un proche, perte d’emploi, quand le médiateur de dettes est confronté au deuil du bénéficiaire !

Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers vivant ou ayant vécu une situation de deuil qu'il s'agisse d'une séparation, d'un décès, d'une perte d'emploi, ou qu'il vive lui-même une telle situation à titre personnel ou dans le cadre professionnel. Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de comprendre la notion de deuil et ses différentes étapes, d'apprendre à identifier et à gérer les émotions qui y sont liées et de pouvoir accompagner adéquatement l'usager.

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats : session 2

Points avocats: 36pts

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats est dispensée en visio conférence via Microsoft Teams. Elle comprend 6 modules répartis sur 11 demi-journées. 

FC15 : Le budget : objectif économies !

Economiser et constituer une épargne, impossible dites-vous ?

Cette formation permettra aux participants de partager astuces et conseils au quotidien pour réaliser des économies sur chaque poste de la vie courante.

Aides sociales, changements de comportement de consommation, primes, comparaisons,

alternatives économiques ... seront abordés afin de démontrer qu'il n'y a pas de petites économies.

FC16 : Agressivité, insultes, violence, pression… Comment faire face aux comportements problématiques des bénéficiaires ?

Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers présentant un comportement agressif et violent ou doive faire face à des insultes, des pressions. Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de désamorcer une situation tendue et de réagir de manière adéquate face à un usager au comportement problématique.

FC13 : Echange d’outils et de bonnes pratiques concernant l’élaboration et la négociation des plans d’apurement

Cette formation a pour objectif de permettre aux médiateurs de dettes de connaître et de pouvoir échanger sur des méthodes, outils et bonnes pratiques utilisés dans le cadre de l’élaboration et la négociation de plans d’apurement dans les dossiers de médiation de dettes amiable.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC9 : Crédit social et logement : Pour qui ? Pour quels projets ? Comment ?

Le prêt social constitue un secteur à part dans le paysage du crédit au logement. Sa finalité sociale, la volonté d’offrir l’accès au plus grand nombre à un logement décent, en fait sa singularité. Cette formation a pour objectif de comprendre les spécificités de ce type de crédit au niveau des conditions d’octroi, de l’exécution du contrat et des procédures mises en route en cas de défaut de paiement.

En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire du COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC2 : RCD : les droits et obligations des créanciers confrontés au règlement collectif de dettes

Points avocats: 3pts

Entre les effets de l’ordonnance d’admissibilité, les obligations en matière de déclaration de créance, les caractéristiques du contredit, les droits à invoquer en cours de procédure ou lors de la fin de celle-ci, le règlement collectif de dettes n’est pas sans conséquence pour les créanciers du débiteur. Cette formation a pour objectif d’analyser les conséquences et les effets juridiques du règlement collectif de dettes à l’égard des créanciers aux différents stades de la procédure et compte tenu des divers statuts qui peuvent leur être reconnus (créancier déclarant, oublié, nouveau, déchu…).

En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC19 : L’écoute active : compétence fondamentale du travailleur social

Indispensable à une bonne communication, l'écoute est essentielle dans la pratique professionnelle de tous travailleurs sociaux. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier les participants à la pratique de l'écoute active afin d'améliorer sa capacité d'écoute mais aussi la qualité des relations et des situations de communication.

FC4 : L’indépendant en difficulté financière : comprendre ses droits, ses obligations et les démarches à effectuer

Points avocats: 3pts

Afin de conseiller de manière adéquate le travailleur indépendant aux prises avec des difficultés financières, il est fondamental de maîtriser les spécificités de ce statut professionnel ainsi que les droits et obligations qui s’y attachent. Cette formation a pour objectif d’examiner les obligations que doit remplir le travailleur indépendant ainsi que les droits qui lui sont attribués.
Il s’agit également de connaître les démarches à effectuer lorsque des problèmes financiers surviennent.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC8 : La prescription extinctive : principe et délais particuliers

Points avocats: 3pts

Dans sa pratique quotidienne, la prescription extinctive, se trouve souvent au coeur de toute l'attention du médiateur de dettes.
Cette formation a notamment pour objectif de rappeler le principe de ce mécanisme, ses conséquences juridiques pour le débiteur, le créancier, le codébiteur. Il s'agit aussi d'examiner les différents délais particuliers et leur calcul, d'identifier les causes d'interruption, de suspension et de comprendre leur implication.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 1 : Comment mettre en oeuvre une guidance budgétaire et une cogestion budgétaire ?

La formation se décline selon quatre questions principales :

  • Qu’entend-t-on par guidance et cogestion budgétaire : définitions, avantages et inconvénients de chacune d’elles tant pour l’usager, le travailleur social ou encore le médiateur, opportunité de leur mise en place ;
  • Comment élaborer un budget réaliste ? : évaluer les revenus et les charges des personnes (outils, échanges de pratiques, standards budgétaires…), mettre à disposition des outils à utiliser afin de rendre le budget compréhensible pour l’usager, favoriser la bonne lecture
    du budget, l' intérêt pour l’usager ;
  • Comment, à quel rythme et dans quel but procéder à l’évaluation du budget ? : favoriser l’évolution positive du budget (aides à solliciter, pistes d’amélioration du budget…), réagir aux saisies et cessions afin d’éviter une dégradation du budget ;
  • Quand et comment mettre en place la cogestion budgétaire? : envisager la remise en autonomie de l’usager, élaborer le budget mensuel moyen avec l’usager, mettre divers autres outils à sa disposition, contrôler la manière dont l’usager gère ses revenus et ses dépenses, effectuer à la place de l’usager le paiement de ses charges courantes, en tout ou en partie, et/ou opérer soi-même les paiements destinés aux créanciers.

FC14 : Au coeur du service de médiation de dettes : obligations administratives et inspection (formation gratuite)

ATTENTION : il ne s’agit pas d’une plateforme d’échanges ou de questions/réponses !

En tant que service agréé et subsidié, le service de médiation de dettes est soumis à toute une série d’obligations administratives (RASH, demande de subvention, récolte de données, ANM…) ainsi qu’à des obligations découlant de l’agrément dont certaines ont des implications directes dans le travail quotidien du médiateur de dettes (fiche de suivi standardisée, visa…).
Cette formation a notamment pour objectif de faire le point sur ces différentes obligations, leurs buts et sur la manière de les remplir adéquatement, il s’agit également de rappeler le rôle de l’inspection ainsi que l’étendue et les spécificités du contrôle qu’elle exerce concrètement au sein des services.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC5 : La faillite et la réorganisation judicaire en question

Points avocats: 3pts

Voilà désormais presque trois ans que la réforme du droit des faillites et de la réorganisation judiciaire est entrée en vigueur. Sa pratique suscite au quotidien de nombreuses réflexions et controverses. Lors de cette formation, il s'agit, à travers diverses questions particulières, d’examiner et de comprendre les effets des règles et des principes qui régissent ces deux procédures ainsi que les problématiques pratiques qu’elles impliquent ou qu’elles suscitent pour le débiteur, pour les créanciers et pour le conjoint/cohabitant.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.