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Septembre 2021


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 3

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée en visioconférence via Microsoft Teams. Elle comprend 7 modules répartis sur 3 journées et 8 demi-journées

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats : session 2

Points avocats: 36pts

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats est dispensée en visio conférence via Microsoft Teams. Elle comprend 6 modules répartis sur 11 demi-journées. 

Octobre 2021


FC19 : L’écoute active : compétence fondamentale du travailleur social

Indispensable à une bonne communication, l'écoute est essentielle dans la pratique professionnelle de tous travailleurs sociaux. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier les participants à la pratique de l'écoute active afin d'améliorer sa capacité d'écoute mais aussi la qualité des relations et des situations de communication.

FC4 : L’indépendant en difficulté financière : comprendre ses droits, ses obligations et les démarches à effectuer

Points avocats: 3pts

Afin de conseiller de manière adéquate le travailleur indépendant aux prises avec des difficultés financières, il est fondamental de maîtriser les spécificités de ce statut professionnel ainsi que les droits et obligations qui s’y attachent. Cette formation a pour objectif d’examiner les obligations que doit remplir le travailleur indépendant ainsi que les droits qui lui sont attribués.
Il s’agit également de connaître les démarches à effectuer lorsque des problèmes financiers surviennent.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC9 : Crédit social et logement : Pour qui ? Pour quels projets ? Comment ?

Le prêt social constitue un secteur à part dans le paysage du crédit au logement. Sa finalité sociale, la volonté d’offrir l’accès au plus grand nombre à un logement décent, en fait sa singularité. Cette formation a pour objectif de comprendre les spécificités de ce type de crédit au niveau des conditions d’octroi, de l’exécution du contrat et des procédures mises en route en cas de défaut de paiement.

En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire du COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

Novembre 2021


FC8 : La prescription extinctive : principe et délais particuliers

Points avocats: 3pts

Dans sa pratique quotidienne, la prescription extinctive, se trouve souvent au coeur de toute l'attention du médiateur de dettes.
Cette formation a notamment pour objectif de rappeler le principe de ce mécanisme, ses conséquences juridiques pour le débiteur, le créancier, le codébiteur. Il s'agit aussi d'examiner les différents délais particuliers et leur calcul, d'identifier les causes d'interruption, de suspension et de comprendre leur implication.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 1 : Comment mettre en oeuvre une guidance budgétaire et une cogestion budgétaire ? (COMPLET)

La formation se décline selon quatre questions principales :

  • Qu’entend-t-on par guidance et cogestion budgétaire : définitions, avantages et inconvénients de chacune d’elles tant pour l’usager, le travailleur social ou encore le médiateur, opportunité de leur mise en place ;
  • Comment élaborer un budget réaliste ? : évaluer les revenus et les charges des personnes (outils, échanges de pratiques, standards budgétaires…), mettre à disposition des outils à utiliser afin de rendre le budget compréhensible pour l’usager, favoriser la bonne lecture
    du budget, l' intérêt pour l’usager ;
  • Comment, à quel rythme et dans quel but procéder à l’évaluation du budget ? : favoriser l’évolution positive du budget (aides à solliciter, pistes d’amélioration du budget…), réagir aux saisies et cessions afin d’éviter une dégradation du budget ;
  • Quand et comment mettre en place la cogestion budgétaire? : envisager la remise en autonomie de l’usager, élaborer le budget mensuel moyen avec l’usager, mettre divers autres outils à sa disposition, contrôler la manière dont l’usager gère ses revenus et ses dépenses, effectuer à la place de l’usager le paiement de ses charges courantes, en tout ou en partie, et/ou opérer soi-même les paiements destinés aux créanciers.

FC14 : Au coeur du service de médiation de dettes : obligations administratives et inspection (formation gratuite)

ATTENTION : il ne s’agit pas d’une plateforme d’échanges ou de questions/réponses !

En tant que service agréé et subsidié, le service de médiation de dettes est soumis à toute une série d’obligations administratives (RASH, demande de subvention, récolte de données, ANM…) ainsi qu’à des obligations découlant de l’agrément dont certaines ont des implications directes dans le travail quotidien du médiateur de dettes (fiche de suivi standardisée, visa…).
Cette formation a notamment pour objectif de faire le point sur ces différentes obligations, leurs buts et sur la manière de les remplir adéquatement, il s’agit également de rappeler le rôle de l’inspection ainsi que l’étendue et les spécificités du contrôle qu’elle exerce concrètement au sein des services.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC5 : La faillite et la réorganisation judicaire en question

Points avocats: 3pts

Voilà désormais presque trois ans que la réforme du droit des faillites et de la réorganisation judiciaire est entrée en vigueur. Sa pratique suscite au quotidien de nombreuses réflexions et controverses. Lors de cette formation, il s'agit, à travers diverses questions particulières, d’examiner et de comprendre les effets des règles et des principes qui régissent ces deux procédures ainsi que les problématiques pratiques qu’elles impliquent ou qu’elles suscitent pour le débiteur, pour les créanciers et pour le conjoint/cohabitant.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

Formation à la guidance budgétaire, à la gestion budgétaire et à la déontologie d'un travailleur social : Module 2 : Quelles sont les obligations légales et déontologiques que doit respecter un travailleur social ?

Cette formation est essentiellement axée sur les obligations légales et déontologiques du travailleur social de manière générale. Il s’agit notamment de savoir dans quelle mesure les informations reçues de l’usager peuvent être partagées avec les collègues du service ou avec les organes de l’institution dont le service fait partie ou encore d’apprendre à gérer les relations du travailleur social avec l’usager, avec d’autres travailleurs sociaux et les autres collègues ainsi qu’avec l’institution qui l’emploie.

FC10 : Le crédit social accompagné : Pour qui ? Pour quels projets ? Comment ?

Le crédit social accompagné constitue un secteur à part dans le paysage du crédit. Sa finalité sociale, l’octroi de crédit à taux réduit aux personnes fragilisées, en fait sa singularité. Cette formation a pour objectif de comprendre les spécificités de ce type de crédit au niveau des
conditions d’octroi, de l’exécution du contrat et des procédures mises en route en cas de défaut de paiement.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC11 : Recouvrement de dettes fiscales et non fiscales : le point sur les procédures de recouvrement du SPF Finances

Le 1er janvier 2020 a marqué l’entrée en vigueur du Code de recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales. Cette formation a notamment pour objectif d’examiner les différentes catégories de dettes, dont le recouvrement est désormais assuré par le SPF Finances et de faire le point sur les particularités de la procédure de recouvrement amiable et forcé de ces créances.

En outre, les participants sont invités à transmettre au préalable leurs questions afin que les réponses proposées et les problématiques concernées puissent être intégrées dans la formation.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC7 : Actualités législatives et jurisprudentielles

Points avocats: 3pts

Cette formation proposera un tour d’horizon des nouveautés et des modifications qui ont marqué les actualités législatives et jurisprudentielles dans les matières qui touchent de près ou de loin au travail du médiateur de dettes.
En outre, les problématiques et/ou particularités en lien avec les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 seront, le cas échéant, abordées.

FC17 : Confiance en soi, estime de soi : la construire, la développer pour soi et pour les autres

La confiance en soi et l’estime de soi sont des fondements de l’épanouissement personnel et professionnel. Cette formation a pour objectif de distinguer les différents niveaux de confiance en soi, d’identifier les freins et les pièges de l’estime de soi et de donner des outils afin d’actionner les leviers pour renforcer cette confiance.

Animation des groupes d'appui : Module 1 : Zéro déchet, produits locaux ou faits maison… : comment s’y mettre avec un budget serré ?

Fabrication de produits "maison", achat local, en vrac ou en seconde main, gestes écoresponsables... la consommation en mode "zéro déchet" peut avoir un impact non négligeable sur différents postes du budget des ménages. Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier
les animateurs à ces nouvelles pratiques de consommation avec pour objectif un minimum de coût et un maximum d'économie.