Filtrer

Février 2022


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 1

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée en visioconférence via Microsoft Teams. Elle comprend 7 modules répartis sur 3 journées et 8 demi-journées.

Mars 2022


NOUVEAU FC22 - Mieux communiquer par l’apprentissage de la communication non violente

Si elle constitue le fondement même de toute relation, la communication peut souvent s’avérer compliquée ou faire l’objet de freins, d’obstacles qui altèrent ou nuisent à la qualité des échanges et de la parole.  Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier les participants aux fondamentaux de la communication non violente laquelle permet de favoriser le dialogue constructif et de développer les capacités d’écoute.

FC13 - Le crédit social et logement : pour qui ? pour quels projets ? comment ?

Le prêt social hypothécaire constitue un secteur à part dans le paysage du crédit au logement. Sa finalité sociale, la volonté d’offrir l’accès au plus grand nombre à un logement décent, en fait sa singularité. Cette formation a pour objectif de comprendre les spécificités de ce type de crédit au niveau des conditions d’octroi, de l’exécution du contrat et des procédures mises en route en cas de défaut de paiement

NOUVEAU FC16 - Pratiques et jurisprudence en matière de recouvrement amiable de dettes

À l’égard du consommateur, la phase amiable du recouvrement des dettes fait l’objet d’une réglementation particulière conformément à la loi du 20 décembre 2002. La formation a pour objectif d’examiner les différentes étapes du recouvrement amiable ainsi que les implications juridiques pour le consommateur et la personne qui pratique le recouvrement.  Il s’agit également de faire état des pratiques et problématiques rencontrées sur le terrain au regard notamment de la jurisprudence et de diverses questions particulières.

NOUVEAU FC5 - Indépendants et médiation de dettes : comment assurer leur prise en charge ?

La prise en charge d’un travailleur indépendant en difficulté financière par un service de médiation de dettes nécessite la connaissance des spécificités juridiques et financières de ce statut. Cette formation a pour objectif d’examiner les obligations et les droits propres à l’indépendant, d’analyser les éléments financiers et comptables déterminants mais aussi de comprendre les particularités de l’endettement lié à son activité professionnelle. Enfin Il s’agit également, sur base de l’analyse effectuée, d’activer les démarches nécessaires voire d’orienter adéquatement vers les procédures à mettre en œuvre.

FC8 - La prescription extinctive : principe et délais particuliers

Dans sa pratique quotidienne, la prescription extinctive, se trouve souvent au cœur de toute l'attention du médiateur de dettes. Cette formation a notamment pour objectif de rappeler le principe de ce mécanisme, ses conséquences juridiques pour le débiteur, le créancier, le codébiteur. Il s'agit aussi d'examiner les différents délais particuliers et leur calcul, d'identifier les causes d'interruption, de suspension et de comprendre leur implication.

NOUVEAU FC 19 - Dossiers de guidance, de gestion budgétaire, de médiation de dettes… Objectifs, contraintes et secret professionnel !

Guidance, gestion budgétaire, médiation de dettes, cette formation a pour objectif de mettre en évidence les particularités et les problématiques que l’exercice de ces différentes missions implique pour le travailleur social au niveau de sa pratique, des moyens dont il dispose, des objectifs poursuivis mais aussi des limites et contraintes rencontrées.

Avril 2022


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 2

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée à Charleroi. Elle comprend 7 modules répartis sur 8 journées. 

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats : session 1

Points avocats: 36pts

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les juristes et avocats est dispensée en visio conférence via Microsoft Teams. Elle comprend 6 modules répartis sur 12 demi-journées. 

FC20 - Séparation, décès d’un proche, perte d’emploi, quand le médiateur de dettes est confronté au deuil du bénéficiaire !

Il peut arriver que le médiateur soit confronté à des usagers vivant ou ayant vécu une situation de deuil qu'il s'agisse d'une séparation, d'un décès, d'une perte d'emploi. Cette formation a pour objectif d’outiller le participant pour lui permettre notamment de comprendre la notion de deuil et ses différentes étapes, d'apprendre à identifier et à gérer les émotions qui y sont liées et de pouvoir accompagner adéquatement l'usager.

FC2 - RCD : quand les privilèges et les sûretés s’invitent dans le règlement collectif de dettes

Points avocats: 6pts

Après un rappel des règles et principes qui régissent les mécanismes de l'hypothèque, des privilèges et des sûretés, cette formation a pour objectif d'examiner et de comprendre quelles sont les conséquences juridiques du règlement collectif de dettes sur l'application de ces mécanismes notamment en cas d'admissibilité, en cas de vente d'un bien ou encore lors de la répartition du solde du compte de médiation...

NOUVEAU FC9 - Arnaques et fraudes à la consommation : comment les identifier ? Comment se protéger ?

Appels non sollicités, faux bureaux de recouvrement, ventes agressives ou frauduleuses, phishing…il n’est pas rare que le consommateur soit victime d’arnaques et de fraudes à la consommation. Cette formation a pour objectif de présenter les « indices » permettant d’identifier les arnaques les plus courantes. Il s’agit également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les moyens de protection et recours dont disposent les consommateurs.

NOUVEAU FC10 - Mariage, cohabitation, divorce, décès… Quel impact pour les dettes du couple ?

Mariés, cohabitants légaux ou concubins, les dettes du couple subissent des conséquences juridiques différentes selon le choix de vie et le type de dettes.  Cette formation a pour objectif d’analyser les conséquences juridiques et patrimoniales pour le couple et leurs créanciers en cas de mariage ou de cohabitation (légale ou de fait). Il s’agit également d’examiner les impacts juridiques et financiers sur l’endettement et les recours de créanciers en cas de séparation, de divorce ou de décès de l’un des conjoints.

NOUVEAU FC 11 - Vente en ligne, par téléphone, télé-achat… Quelle réglementation et quelle protection pour le consommateur ?

Que ce soit par internet, par téléphone, par correspondance… le consommateur est de plus en plus enclin à acheter des biens ou des services par des contrat dits à distance. Cette formation a pour objectif d’examiner les principes et les dispositions légales qui réglementent la formation et l’exécution de ces contrats. Il s’agit également d’analyser les protections et les recours dont dispose, dans ce cas, le consommateur.

NOUVEAU FC3 - Phase amiable du RCD : de l’élaboration à l’homologation du plan de règlement amiable

Points avocats: 3pts

La rédaction du plan d’apurement est au cœur de la mission du médiateur de dettes. Cette formation a notamment pour objectif d’examiner les diverses possibilités de plan compte tenu de l’endettement et des particularités de la situation du médié mais aussi d’analyser les différents types de clauses particulières dont il est fait usage. Il s’agit également de passer en revue les étapes et les particularités de la phase amiable jusqu’à l’homologation du plan.