Filtrer

Septembre 2022


Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 3

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée à Liège. Elle comprend 7 modules répartis sur 8 journées.

 

Formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux : session 4

La formation spécialisée à la médiation de dettes pour les travailleurs sociaux est dispensée à Namur. Elle comprend 7 modules répartis sur 8 journées.

Octobre 2022


NOUVEAU FC 11 - Vente en ligne, par téléphone, télé-achat… Quelle réglementation et quelle protection pour le consommateur ?

Que ce soit par internet, par téléphone, par correspondance… le consommateur est de plus en plus enclin à acheter des biens ou des services par des contrat dits à distance. Cette formation a pour objectif d’examiner les principes et les dispositions légales qui réglementent la formation et l’exécution de ces contrats. Il s’agit également d’analyser les protections et les recours dont dispose, dans ce cas, le consommateur.

NOUVEAU FC10 - Mariage, cohabitation, divorce, décès… Quel impact pour les dettes du couple ?

Mariés, cohabitants légaux ou concubins, les dettes du couple subissent des conséquences juridiques différentes selon le choix de vie et le type de dettes.  Cette formation a pour objectif d’analyser les conséquences juridiques et patrimoniales pour le couple et leurs créanciers en cas de mariage ou de cohabitation (légale ou de fait). Il s’agit également d’examiner les impacts juridiques et financiers sur l’endettement et les recours de créanciers en cas de séparation, de divorce ou de décès de l’un des conjoints.

NOUVEAU FC22 - Mieux communiquer par l’apprentissage de la communication non violente

Si elle constitue le fondement même de toute relation, la communication peut souvent s’avérer compliquée ou faire l’objet de freins, d’obstacles qui altèrent ou nuisent à la qualité des échanges et de la parole.  Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'initier les participants aux fondamentaux de la communication non violente laquelle permet de favoriser le dialogue constructif et de développer les capacités d’écoute.

FC2 - RCD : quand les privilèges et les sûretés s’invitent dans le règlement collectif de dettes

Points avocats: 6pts

Après un rappel des règles et principes qui régissent les mécanismes de l'hypothèque, des privilèges et des sûretés, cette formation a pour objectif d'examiner et de comprendre quelles sont les conséquences juridiques du règlement collectif de dettes sur l'application de ces mécanismes notamment en cas d'admissibilité, en cas de vente d'un bien ou encore lors de la répartition du solde du compte de médiation...

NOUVEAU FC 19 - Dossiers de guidance, de gestion budgétaire, de médiation de dettes… Objectifs, contraintes et secret professionnel !

Guidance, gestion budgétaire, médiation de dettes, cette formation a pour objectif de mettre en évidence les particularités et les problématiques que l’exercice de ces différentes missions implique pour le travailleur social au niveau de sa pratique, des moyens dont il dispose, des objectifs poursuivis mais aussi des limites et contraintes rencontrées.

Novembre 2022


NOUVEAU FC16 - Pratiques et jurisprudence en matière de recouvrement amiable de dettes

À l’égard du consommateur, la phase amiable du recouvrement des dettes fait l’objet d’une réglementation particulière conformément à la loi du 20 décembre 2002. La formation a pour objectif d’examiner les différentes étapes du recouvrement amiable ainsi que les implications juridiques pour le consommateur et la personne qui pratique le recouvrement.  Il s’agit également de faire état des pratiques et problématiques rencontrées sur le terrain au regard notamment de la jurisprudence et de diverses questions particulières.

NOUVEAU FC4 - RCD : le sort de l’immeuble

Points avocats: 6pts

La formation aborde les questions qui doivent se poser en présence d’un immeuble et cela aux différentes étapes de la procédure : la mise en œuvre d’une saisie immobilière avant la décision d’admissibilité, la problématique de l’immeuble en indivision, le sort à réserver au crédit hypothécaire, l’opportunité de la vente ou de la conservation de l’immeuble, l’autorisation de vendre et la désignation du notaire, les modalités de la vente immobilière...

NOUVEAU FC14 - Les défauts de paiement en matière de crédit à la consommation et de crédit à finalité immobilière

Points avocats: 3pts

Les dettes de crédit à la consommation et à finalité immobilière pèsent fortement sur le budget des ménages. Cette formation a pour objectif d’initier les participants à l’analyse de contrat de crédit et des décomptes en cas de défaut de paiement. Il s’agit de mettre en évidence les éléments à vérifier et les questions à soulever avant d’entamer toute négociation avec le prêteur

NOUVEAU FC23 - Expérimenter les outils de l’approche systémique dans la prise en charge des bénéficiaires

L'approche systémique se différencie des autres approches par sa manière d’aborder et de comprendre les relations humaines. La personne n'est pas le seul élément pris en compte mais elle est appréhendée dans sa globalité et ses interactions avec les différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). La formation a pour objectif de permettre au participant d’intégrer les concepts, les méthodes et les outils de l’approche systémique dans la prise en charge d’un bénéficiaire.

NOUVEAU FC5 - Indépendants et médiation de dettes : comment assurer leur prise en charge ?

La prise en charge d’un travailleur indépendant en difficulté financière par un service de médiation de dettes nécessite la connaissance des spécificités juridiques et financières de ce statut. Cette formation a pour objectif d’examiner les obligations et les droits propres à l’indépendant, d’analyser les éléments financiers et comptables déterminants mais aussi de comprendre les particularités de l’endettement lié à son activité professionnelle. Enfin Il s’agit également, sur base de l’analyse effectuée, d’activer les démarches nécessaires voire d’orienter adéquatement vers les procédures à mettre en œuvre.

FC 17 - Echange d’outils et de bonnes pratiques concernant l’élaboration et la négociation des plans d’apurement en médiation de dettes amiable

Cette formation a pour objectif de permettre aux médiateurs de dettes de connaître et de pouvoir échanger sur des méthodes, outils et bonnes pratiques utilisés dans le cadre de l’élaboration et la négociation de plans d’apurement dans les dossiers de médiation de dettes amiable.

FC6 - La faillite et la réorganisation judicaire en question

Points avocats: 3pts

La pratique du droit de la faillite et de la réorganisation judiciaire suscite au quotidien de nombreuses réflexions et controverses. Lors de cette formation, il s'agit, à travers la jurisprudence et diverses questions particulières, d’examiner et de comprendre les effets des règles et des principes qui régissent ces deux procédures ainsi que les problématiques pratiques qu’elles impliquent ou qu’elles suscitent pour le débiteur, pour les créanciers et pour le conjoint/cohabitant