Colloque "Crédit à la consommation responsable : objectif atteint ?"

Colloque "Crédit à la consommation responsable : objectif atteint ?"

L’octroi de crédit à la consommation est-il plus responsable ?  

Pour répondre à cette question, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a analysé le marché du crédit à la consommation sur les 10 ans et l’évolution de la législation protégeant le consommateur.

Les résultats de cette étude ont été partagés lors de notre colloque qui a également permis d’entendre et de confronter les visions des différents acteurs liés au crédit à la consommation (prêteur, association de consommateur, état, avocat, juge de paix, chercheurs, …) face à l’évolution du crédit à la consommation.

Le colloque a également permis d’aborder la réforme de la directive européenne sur le crédit à la consommation votée au parlement européen le 12 septembre 2023 et de comprendre ses impacts sur le marché du crédit à la consommation en Belgique face par exemple à l’émergence de « nouveaux » produits qui ne sont par ailleurs pas encadrés par cette directive (Buy-Now-Pay-Later, crédit en dessous de 200€, crédit participatif).

Quatre thématiques furent abordées lors du colloque :

  • 1ère thématique: Point sur la définition du crédit responsable, avec une réflexion philosophique sur la responsabilité pour le prêteur et le consommateur.
  • 2ème thématique: Retour sur l’évolution du marché du crédit à la consommation sur dix ans (nombre de prêteurs, nombre de contrats, montants des crédits, défauts de paiement et arriérés) et mise en évidence de certains crédits particuliers (le prêt social, le prêt vert, le regroupement de crédit) ainsi que des produits qui ne sont pas encadrés par la directive européenne actuelle du crédit à la consommation (Buy-Now-Pay-Later, crédit participatif, leasing privé).
  • 3ème thématique: L’évolution de la législation du crédit à la consommation en Belgique et en quoi elle est devenue « plus responsable ». Nous sommes également revenus sur les solutions légales mises à disposition du prêteur en cas de non-paiement du consommateur. La parole fut donnée à plusieurs acteurs pour s’exprimer sur l’évolution de leur pratiques (SPF Economie, juge de paix, prêteur, association de consommateur, médiateur de dettes).
  • 4ème thématique: Réflexion sur la problématique d’exclusion du crédit en Belgique et en quoi un crédit plus responsable peut renforcer cette exclusion.

Documents