XIXème colloque : Quels services financiers ? Comment ? Pour qui ?
L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a consacré son XIXème colloque annuel aux relations entre les prestataires de services financiers et les particuliers. Il s’agissait de confronter les attentes des consommateurs aux caractéristiques des produits financiers qui leur sont proposés, et d’approfondir au sein d’ateliers les sujets qui font débat.
Parmi ces sujets ont figuré différents aspects du crédit aux particuliers et des produits qui lui sont associés : adéquation des produits existants, information fournie au public, marketing et clientèle visée, attitude des prêteurs face à la demande de crédit, accueil et évaluation de l’offre par la clientèle, réactions des prêteurs en cas d’incident affectant la vie du crédit. Les autres sujets ont été les moyens de paiement et leur évolution, et d’autre part les réponses que des produits tels que le service bancaire de base et les services financiers alternatifs peuvent apporter à l’exclusion financière.
Cette journée fut aussi une occasion privilégiée de rencontre et d’échanges entre les professionnels, qu’ils soient issus des milieux financier, social, judiciaire, académique ou du monde associatif.