Actualités

Série de Webinaires

"Comprendre et aider les indépendants en difficultés financières. Focus sur les personnes physiques"

L’Observatoire organise une série de 5 webinaires pour comprendre et aider les indépendants en difficulté financière. Durant ces webinaires, nous donnerons la parole à des experts qui outilleront les professionnels pour soutenir et aiguiller les indépendants.

voir

Recrutement

Offre d'emploi

L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement ASBL engage un(e) agent de prévention du surendettement.

voir

Formations

Programme de formation organisées en visioconférence

L’Observatoire vous propose son programme de formation organisé en visioconférence durant ce second semestre 2020.

voir

Mesures spéciales Covid-19

De nombreux citoyens (consommateurs, entreprises, indépendants) s'inquiètent pour leur avenir financier et s'interrogent sur les mesures prises et leur marge de manœuvre dans le cadre de la crise actuelle. L'Observatoire du Crédit et de l'Endettement vous apporte des réponses pratiques en vue de prévenir les difficultés financières. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le Portail surendettement. Une mise à jour est réalisée au fur et à mesure de l'actualité. Pour toute autre question, vous pouvez contacter l'équipe de l'Observatoire par email (consultations@observatoire-credit.be) et par téléphone (071.33.12.59) ou visiter le portail "Lutter contre la pauvreté".

voir

Analyse

L'impact de la crise sur le secteur de la médiation de dettes

Cet article présente les résultats d’une enquête réalisée auprès des médiateurs de dettes de Wallonie (avocats, juristes, travailleurs sociaux)pour comprendre l’impact de la crise sur leur travail et sur les bénéficiaires.

voir

Analyse

Avis de l'Observatoire

L’Observatoire a été sollicité dans le cadre des débats à la Chambre relatifs à la proposition de loi sur l'aide à la gestion des dettes temporaire et structurelle (Christoph D'Haese, Melissa Depraetere, n° 1352/1. NVA et SP.a.).

voir

Publication

La médiation de dettes en question : Crédit, dettes particulières et règlement collectif de dettes

Cet ouvrage des éditions Politeia apportera au professionnel une réponse, une information, un éclairage précis et intuitif !Ne peut-on pas parler de voyage lorsque l’on évoque le chemin à parcourir pour sortir d’une situation de surendettement ? Peut-on parler de guide lorsque l’on évoque le médiateur de dettes ? A priori, oui. Il semblait nécessaire de fournir à ce guide un outil de référence, illustré et alimenté de jurisprudence et d’avis doctrinaux. L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a décidé de publier « La médiation de dettes en question » afin d’accompagner le médiateur de dettes, juriste ou avocat, aguerri ou néophyte, dans toutes les étapes de sa mission. Cet ouvrage est constitué de trois parties traitant du surendettement et des solutions procédurales existantes, des dettes les plus récurrentes et du règlement collectif de dettes. Il est également enrichi de 375 questions particulières inspirées des principales interrogations des praticiens. Actualisé chaque année, il permettra au médiateur de dettes de rester informé des dernières évolutions, de renforcer sa pratique, ses réflexes et d’obtenir des réponses ciblées.

voir

Publication

Manuel de la médiation de dettes

Dans le cadre de la formation spécialisée à la médiation de dettes destinée aux travailleurs sociaux, l’Observatoire a publié la toute nouvelle édition du « Manuel de la médiation de dettes 2020 ». Il reprend les matières dispensées lors des différents modules de formation sous formes d’apports théoriques, d’exemples et de conseils. Vous y trouverez notamment des informations générales sur l’endettement, la médiation de dettes non judiciaire, le crédit, le règlement collectif de dettes, le recouvrement… Prix de vente : 25 euros, frais de port inclus. Pour commander cet ouvrage : info@observatoire-credit.be

voir

Presse

Le report des crédits à la consommation

Le 7 mai 2020, l'Observatoire était invité sur les ondes de la Première pour donner son avis sur le report des crédits à la consommation.

voir

Presse

Coronavirus: perte de revenus, frais supplémentaires... une fin de mois difficile pour certains ménages

Article publié le 30 avril 2020 sur le site de la RTBF

voir

Presse

Crise sanitaire : la précarité augmente

Le 30 avril 2020, l'Observatoire était l'invité de Tendances Première pour parler de l'augmentation de la précarité durant la crise Covid-19.

voir