Actualités

Save the date

Colloque « 30ème anniversaire de l’Observatoire »

Notre prochain colloque aura lieu le 21 novembre 2024 à Bruxelles ! Cet événement sera l’occasion de célébrer les 30 ans de l’Observatoire et de proposer une approche européenne du surendettement. Il s’agira d’une occasion unique de réunir des experts, des chercheurs et des professionnels du secteur pour partager des connaissances et explorer les dernières avancées au-delà de nos frontières (Pays-Bas, France, Italie et Slovaquie). Ce colloque sera trilingue (français, néerlandais et anglais) avec une traduction simultanée. Programme et inscriptions à suivre!

Nouvelles formations

Plateforme JustRestart et le nouveau cadre légal de la médiation de dettes amiable

Afin de répondre à vos besoins et de vous informer des derniers changements législatifs, nous vous proposons 4 nouveaux modules de formation en 12 dates à Charleroi, Liège, Namur et en visioconférence !

voir

Recommandations politiques

Memorandum

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a rédigé 10 propositions pour une politique de lutte et de prévention du surendettement en vue des élections fédérales et régionales du 9 juin 2024.

voir

Analyse

Le surendettement au programme des partis politiques pour les élections de juin 2024 ?

L’Observatoire s’est penché sur cette question en analysant la place de la thématique du surendettement des particuliers dans les programmes francophones et néerlandophones. Le surendettement est-il mentionné dans les programmes et est-il une priorité? Comment est abordé le surendettement ? Après une analyse quantitative sur la place du surendettement dans les programmes, 5 thèmes abordés par les partis sont approfondis. Cet article pose des constats sans prise de position.

voir

Analyse

« Où sont les surendettés ? Un an après » Analyse du (non ou faible) recours à la médiation de dettes amiable et judiciaire en Belgique en 2024

Fin 2022, nous nous interrogions sur un paradoxe : malgré les crises successives, le recours à la médiation de dettes amiable et judiciaire restait stable, voire était en diminution. Nous avancions différentes hypothèses pour l’expliquer. Début 2024, le constat reste le même alors que les mesures de soutien qui avaient été mises en place durant la crise COVID et la crise énergétique ont pris fin. Pourquoi donc les ménages en difficulté financière ne poussent-ils pas la porte des professionnels de la médiation de dettes ? Découvrez des pistes de réponses à cette question dans cette analyse !

voir

Publication

Manuel de la médiation de dettes 2024

Outil de base pour tout médiateur de dettes d'institutions agréées en Wallonie et support de la formation spécialisée à la médiation de dettes à destination des travailleurs sociaux. Ce Manuel est en vente au prix de 45€ pour la version papier (frais de port inclus) / 20€ pour la version PDF / 55 euros pour les versions papier + PDF (frais de port inclus). Contactez-nous à l'adresse info@observatoire-credit.be pour le commander.

voir

Chiffres-clés 2022-2023

Prévention et traitement du surendettement en Wallonie

Les ménages wallons connaissent-ils plus de difficultés financières avec leurs dettes que les années précédentes ? Quelles politiques de prévention et de traitement du surendettement sont mises en places en Région wallonne ? Quels ménages utilisent ces procédures d’aide, sont-ils plus nombreux en 2022 et 2023 ? L’Observatoire vous présente les chiffres-clés 2022-2023 sur la situation d’endettement (problématique) des particuliers en Wallonie et les dispositifs de prévention et de traitement du surendettement.

voir

Webinaire

"Où sont les surendettés ? 1 an après"

(Re)Visionner le webinaire pour découvrir les résultats de notre nouvelle analyse "Où sont les surendettés ? 1 an après" !

voir

Analyse

Quel impact des crises successives sur l’endettement (problématique) lié au crédit ? Retour sur les statistiques du rapport annuel 2023 de la CCP

Comment le marché du crédit aux particuliers en Belgique se porte-t-il après les crises successives (sanitaire, inflationniste, énergétique, géopolitique, etc.) ? Cet article présente une analyse détaillée des statistiques de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque nationale de Belgique pour l’année 2023. Celle-ci recense l'ensemble des contrats de crédit conclus par des personnes physiques en Belgique, octroyés dans le cadre privé. La Centrale enregistre également les éventuels retards de paiement pour ces contrats de crédit et l’ensemble des règlements collectifs de dettes en cours. Ces données sont consultées par les prêteurs dans le cadre d’une demande de crédit.

voir

Communiqué de presse

Position commune politique "jeux d'hasard"

Les organisations signataires s'inquiètent de l'évolution du marché des jeux. En effet, le nombre de joueurs a doublé en quatre ans. La mise moyenne quotidienne, sur le marché belge des jeux de hasard, s’élèverait 355 euros. Les organisations de consommateurs sont satisfaites que le gouvernement ait introduit une interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, mais souhaiteraient que des mesures supplémentaires soient prises (tant sur le marché privé qu'à la Loterie Nationale) dans l'intérêt de tous les joueurs.

voir

Colloque 28.09.23

Colloque "Crédit à la consommation responsable : objectif atteint ?" - Actes du colloque

Le 28 septembre dernier se tenait le 30ième colloque de l’Observatoire sur le thème « Crédit à la consommation responsable : objectif atteint ? ». Cette question a émergé suite à une analyse économique et juridique de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement sur le crédit à la consommation en Belgique. Les résultats de cette étude ont été partagés en partie lors du colloque. Lors de ce dernier, nous avons également pu entendre et confronter les visions des différents acteurs liés au crédit à la consommation (prêteur, association de consommateur, état, avocat, juge de paix, chercheurs…) face à son évolution. Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, les actes du colloque (textes, présentations PowerPoint, discussions des panels).

voir

Analyse

Le crédit à la consommation en Belgique : analyse économique et juridique

Les statistiques relatives au marché du crédit à la consommation (défaillance à la baisse) et les réformes successives pour protéger le consommateur semblent indiquer un crédit plus responsable depuis 2016. Suite à ce constat, l’Observatoire a voulu essayer de comprendre comment le marché et la législation du crédit à la consommation ont évolué au cours des dernières années. Cette analyse croisée à la fois économique et juridique est particulière car ces deux disciplines dialoguent rarement ensemble. De plus, cette analyse repose sur de multiples sources comme l’étude de la doctrine, de la législation et de la jurisprudence, mais aussi sur des données statistiques et sur des entretiens avec différents acteurs du secteur (prêteurs « classiques » et « sociaux », associations de consommateurs, magistrats, avocats…). Une attention particulière a été accordée à la vulgarisation des deux disciplines, cette étude vise donc toute personne intéressée par le crédit à la consommation.

voir

Analyse

Crédit à la consommation : nouvelle directive européenne en vue

La nouvelle directive relative aux contrats de crédit aux consommateurs a été adoptée. Elle a un double objectif : améliorer/renforcer la protection du consommateur européen et s’adapter à l’évolution du marché (digitalisation, apparition de nouveaux produits financiers, changement dans le comportement des consommateurs…). L’Observatoire fait le point sur l’évolution de la législation européenne en matière de crédit à la consommation et sur les apports de cette nouvelle directive.

voir

Analyse

La Centrale des crédits aux particuliers : pour une meilleure évaluation de la solvabilité du consommateur en 2024

En vue d’améliorer l’examen de la solvabilité des consommateurs, des modifications sont apportées au cadre légal de la Centrale. Celles-ci entreront progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Voici un résumé des principales évolutions.

voir

Communiqué de presse

Lutte contre le business de la dette

Suite au vote de la nouvelle loi sur les dettes du consommateur, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, le SAM, Steunpunt Mens en Samenleving et le Centre d'appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale ont réagi dans un communiqué de presse.

voir

Communiqué de presse

Modification de la liste des biens insaisissables

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, le SAM, Steunpunt Mens en Samenleving et le Centre d'appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale ont réalisé un communiqué de presse concernant la modification de la liste des biens insaisissables votée ce jeudi 30 mars en soirée.

voir

Offre

Formations personnalisées

Besoin de conseils pour soutenir et conseiller le public rencontrant des difficultés financières ? Besoin d’informations générales sur les différentes démarches et procédures ? Découvrez notre offre

voir

Analyse

"Où sont les surendettés ?"

Analyse du faible recours à la médiation de dettes amiable ou Judiciaire en période de crise en Belgique

voir

Analyse

La médiation de dettes amiable : constats et recommandations

voir

Webinaires

Pouvoir d'achat des ménages: comprendre et appréhender les évolutions actuelles :

L’Observatoire a organisé une série de webinaires consacrés au pouvoir d'achat des ménages avec pour objectif de comprendre et d'appréhender les évolutions actuelles.   Des experts y ont abordé les thèmes suivants : indexation, indice des prix à la consommation, inflation sur les produits alimentaires, évolution des prix, droit à la sécurité alimentaire, précarité alimentaire et hydrique, aides existantes et  propositions de pistes de solution.

voir

Brochure

Arnaques en ligne : Comment les repérer ? Que faire ?

Cette brochure vous propose de découvrir comment reconnaître et éviter les arnaques en ligne les plus courantes.

voir

Publication

Médiation de dettes amiable : Points forts et obstacles.

Résultats d'une enquête menée auprès des SMD et des centres de références wallons

voir

Avis

Pour une réforme globale de la loi sur le règlement collectif de dettes

voir

Avis

Pour une réforme globale de la loi sur le recouvrement de dettes

voir

Série de Webinaires

"Prévenir les arnaques et informer votre public-cible"

L’Observatoire a organisé une série de 5 webinaires pour prévenir les arnaques et informer votre public-cible. Durant ces webinaires, nous avons donné la parole à des experts qui ont outillé les personnes-relais pour informer et aiguiller les personnes victimes d’arnaques qui se présentent à elles. Il était question de leur fournir des outils et de les éclairer sur les conséquences et les recours possibles.

voir

Avis

Un avis critique sur les nouvelles solutions et initiatives pour lutter contre le surendettement des particuliers

voir

Brochures

Brochures "Prévention du surendettement"

"Mon budget, une question d'équilibre", "Economisez c'est possible" et "Prévenir le surendettement" Découvrez nos brochures !

voir