JuriObs

Handleiding

Wat zoek je ?

Domein

Soort wetgeving

Rechtsgebied

Titel/AR/plaats

Auteur

Datum

Sleutelwoorden

Het opzoeken gebeurt op basis van bepaalde sleutelwoorden.

Nieuwe opzoeking

Uw laatste 10 zoekopdrachten

Résultats
2 documenten komen overeen met uw zoekopdracht

Contrôle du caractère abusif des pénalités financières prévues dans le contrat de crédit

In "Observatorium Krediet en Schuldenlast, Jaarboek Kredietrecht en Collectieve Schuldenregeling 2016. Waterloo : Wolters Kluwer, 2017"

Domein

Consumentenkrediet

Datum

2017

Auteur

Blommaert Dominique, Algrain Prescillia

Taal

fr

Samenvatting

Les décisions annotées ont le mérite de mettre en lumière quelques grands principes de la théorie des clauses abusives émanant de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union Européenne appliquée à la matière du crédit à la consommation. Elles vont trop loin dans la protection du consommateur, notamment en ce qui concerne en pratique l’obligation d’information précontractuelle qui pèserait sur le prêteur de remettre au consommateur un tableau chiffré reprenant des simulations de montants dus à titre d’intérêts de retard en cas de défaut de paiement hypothétique du consommateur. L’obligation d’information précontractuelle du prêteur se verrait ainsi étendue sous le couvert de la théorie des clauses abusives. Une telle thèse serait manifestement contraire au contenu de l’obligation d’information précontractuelle du prêteur en matière de crédit à la consommation, laquelle fait l’objet d’une harmonisation maximale par la Directive 2008/48/UE.

Downloadba(a)r(e) bestand(en)

Vred. Saint-Hubert - Bouillon - Paliseul, 14 oktober 2015 en 8 juni 2016 (A.R. 15A55)

Domein

Consumentenkrediet

Rechtsgebied

Vredegerecht

Datum

08/06/2016

Taal

fr

Samenvatting

Consumentenkrediet - Lening op afbetaling - Clausule over nalatigheidsinterest - Beoordelingsbevoegdheid van de rechter - Informatie van de consument - Beoordeling van de kosten voor de verbintenis - Nee - Oneerlijk karakter - Ja - Burgerlijke sancties - Annulatie - Voorwaarden en termijnen - Voorafgaande termijnen - Laag voorgesteld bedrag - Nee.

Downloadba(a)r(e) bestand(en)